Quel est le rôle du psychopraticien ?
La relation d’aide est une démarche thérapeutique conceptualisée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle met en exergue, non plus le principe de neutralité qui sied à une démarche en psychanalyse, mais l’outil de l’écoute active.
Celle-ci s’appuie sur un entretien non-directif, basé sur l’authenticité et la confiance. L’objectif est de montrer à la personne sollicitant le praticien qu’elle possède en elle la capacité à agir et à évoluer au mieux de ses aptitudes.
Le psychopraticien réalise un accompagnement psychologique avec cette personne pour régler un problème concret. Peu importe qu’il soit d’ordre physique, mental ou émotionnel.
Il est centré sur le patient et l’accompagne dans la réussite de sa vie.
Son action a pour but de vous permettre de changer vos comportements s’ils sont inadaptés ou cause de souffrance, et de modifier votre vision du quotidien pour vous amener à tirer le meilleur parti de votre vie.
Le praticien fixe un objectif avec le patient et lui propose dans un laps de temps, également établi au préalable, la stratégie pour parvenir à l’atteindre.
Le but : faciliter le lâcher prise et mobiliser les énergies internes !
Quelle distinction avec les différents Psy’ ?
Le terme « psychopraticien » a succédé à l’ancienne appellation « psychothérapeute » depuis que celle-ci est devenue, en 2010, une dénomination réservée. Il ne constitue donc pas un titre mais désigne une activité professionnelle.
Libre d’emploi, tout le monde peut donc y prétendre.
Aussi est-il prudent de s’assurer que votre psychopraticien ait été formé pour accompagner une personne dans le cadre de la thérapie brève qu’incarne la relation d’aide, qu’il ait personnellement suivi une psychothérapie personnelle approfondie, qu’il se conforme à la charte déontologique de la profession, et qu’il s’engage dans une démarche de supervision tout au long de sa pratique professionnelle.
L’exercice de la psychothérapie reste libre et le psychopraticien est un des professionnels de la psychothérapie. Par sa formation en école privée, il se distingue des psychiatres – médecins spécialisées, et donc seuls prescripteurs – et des psychologues et psychothérapeutes de cursus universitaire.